Créer un site internet

Les différents types de suivis

La psychologie ne relève pas du miracle. Il s'agit d'une discipline qui étudie le comportement psychique d'un individu. Les consultations peuvent être brèves ou être plus longues en fonction de la situation. Il existe des consultations individuelles, collectives (groupe de parole,...), en couple ou familiale. De plus, ces consultations varient en fonction de la patientèle (nourrissons, enfants, adolescents, adultes ou seniors...)

Il existe différents types de suivi:

  1. - L'accompagnement psychologique
  2. - Le conseil psychologique
  3. - L'intervention de crise
  4. - La psychothérapie

L'accompagnement psychologique (psychothérapie de soutien) aide l'usager à surmonter une épreuve particulièrement difficile, comme le deuil, le divorce, le licenciement, le harcèlement, ou encore la découverte d'une maladie grave entre autres. Ce type de prise en charge peut également être conseillé lors d'un burn out (épuisement professionnel), ou encore une réorientation professionnelle. Cet accompagnement, à plus long terme, peut mener à une psychothérapie.

Le conseil psychologique consiste à accompagner un individu à faire le point sur ses difficultés. Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Ce suivi peut éventuellement déboucher sur un bilan psychologique ou une psychothérapie.

L'intervention en situation de crise survient généralement suite à un vécu traumatique. L'exposition à une situation dite traumatique telle qu'une agression, un accident, un attentat... Le psychologue peut alors utiliser des techniques de defusing ou de débriefing. Lors d'un évènement grave, le psychologue permet à l'individu de libérer la parole et de faire le point sur l'origine du traumatrisme. Ce type d'accompagnement peut déboucher sur une prise en charge psychologique, comme une psychothérapie par exemple. 

La psychothérapie est une méthode thérapeutique qu'utilise le psychologue afin d'aider le patient à  résoudre lui-même ses propres difficultés (dépression, phobie, stress, peu de confiance en soi, troubles psychiques, troubles psychosomatiques). Le patient accède, au fil des séances à une connaissance de soi. Il existe différents types de psychothérapie, choisit en fonction de l'individu, cependant, toutes ont le même objectif et la même finalité à savoir améliorer et développer les capacités personnelles d'élaboration psychique et de surmonter de manière autonome ses propres difficultés. Il est évident qu'aucune psychothérapie ne peut débuter si le patient ne désire pas effectuer un travail sur soi. La psychothérapie est généralement motivée par un désir d'amélioration.  

Le groupe de parole est, comme son nom l'indique une thérapie par la parole, regroupant des individus autour d'un thème de discussion. Cette rencontre permet d'aller à la rencontre de l'autre, mais également à la rencontre de soi. Ce type de suivi s'adresse particulièrement à des personnes désirant partager leurs souffrances et leurs vécus. Les membres peuvent ainsi apprendre de l'expérience d'autrui, et soulager leurs maux. Il existe des groupes de paroles pour tous, s'adressant aussi bien aux professionnels, qu'aux personnes avec des difficultés personnelles (dépression, addictions, problèmes conjugaux, handicap ...)