Créer un site internet

Psychologue clinicienne (31)

Le métier de psychologue clinicien : fonction et code déontologique            

              Le psychologue clinicien est un professionnel qui accompagne psychologiquement des individus qui se retrouvent en difficultés. Il écoute, conseille et accompagne ses patients et aide également les professionnels à comprendre certains troubles rencontrés. Il peut également soutenir les travailleurs lorsque ces derniers sont confrontés au stress lié à des conditions de travail difficiles. Le psychologue clinicien peut être amené à dépister certains troubles chez l'enfant,  afin de lui assurer une meilleure prise en charge.

                  Ces principales missions se résument à: 

-  Evaluer le patient afin de lui assurer une meilleure prise en charge

-  Faire des prises en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage

- Effectuer un travail institutionnel d'accompagnement des équipes de terrain.

                Pour cela, ce dernier doit avoir certaines compétences comme:

- Maitriser l'entretien clinique

- Avoir des connaissances générales en psychologie clinique

- Maitriser des tests d'évaluations psychologiques

- Animer des groupes de paroles, des ateliers thérapeutiques etc.

                Le psychologue clinicien est soumis à un code déontologique. Aussi, il s'accorde à respecter le principe numéro 1 du code:  Respecter  des droits de la personne

Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Il se doit également de respecter les articles.

Article 1 : Le psychologue exerce différentes fonctions à titre libéral, salarié du secteur public, associatif ou privé. Lorsque les activités du psychologue sont exercées du fait de sa qualification, le psychologue fait état de son titre.

Article 2 : La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte.

Article 3 : Ses interventions en situation individuelle, groupale ou institutionnelle relèvent d’une diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, le conseil, l’enseignement de la psychologie, l’évaluation, l’expertise, la formation, la psychothérapie, la recherche, le travail institutionnel. Ses méthodes sont diverses et adaptées à ses objectifs. Son principal outil est l’entretien.