Créer un site internet

Quand consulter?

La question récurrente que l'on retrouve fréquemment lorsqu'il s'agit d'aborder un psychologue est: 

  • dois-je consulter un psychologue ? 

Si oui, est-ce que cela veut dire que je suis fou/folle? 

La psychologie n'est pas synonyme de folie, mais aide à comprendre le comportement de chacun. Aussi, il peut s'avérer utile de consulter lorsque l'on se retrouve à une étape charnière de sa vie. Surgissent alors beaucoup d'interrogations, liées a l'état d'esprit de chacun ou encore en lien avec autrui. 

  • Qui peut consulter?

Le psychologue n'est pas réservé à l'adulte. Tout le monde a la possibilité de le consulter.  En fonction de sa spécialisation, le psychologue peut intervenir auprès de tout public et à tout âge de la vie.

Aussi, il intervient auprès:

- des bébés

- des enfants d'âge préscolaire

- des enfants scolarisables

- des adolescents

- des adultes

- des personnes âgées

- du couple

- de la famille

- du salarié

Alors quand consulter? 

A chaque étape, de la vie correspond une étape clef du développement. 

  1. Pour l'enfant:

Il s'avère important de consulter lorsque ce dernier se situe à un extrême au niveau de son comportement, ou encore lorsque l'on observe un changement inattendu. 

Dans la petite enfance, c'est-à-dire les enfants de 0 à 3 ans, ce sont notamment les expressions d'ordre somatique qui peuvent interpeller. Chez le nourrisson, cela peut être, l'évitement du regard, l'absence de babillage, l'indifférence à ce qui l'entoure. L'enfant exprime son malaise à l'aide son corps. Aussi, l'on peut retrouver des difficultés à s'endormir, une propreté non acquise ou perdue, des vomissements à répétition etc. Les enfants trop calmes ou trop agités peuvent motiver une consultation psychologique. 

Concernant les enfants d'âge scolaire, soit de 4 à 12 ans, les difficultés d'apprentissage et les troubles du comportement peuvent motiver une consultation chez le psychologue. Parmi eux, les troubles de l'acquisition du langage écrit et/ou parlé. Les troubles de l'acquisition logico-mathématiques, les troubles de l'acquisition praxiques, les troubles de l'attention, une agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, des comportements violentsagressifs, des mensonges à répétition, les vols, les fugues. D'autres troubles peuvent également faire l'objet d'une consultation, comme, les TOC, la perte de la propreté, des troubles du sommeil, troubles alimentaires, les difficultés relationnelles, les peurs durables, les phobies, un repli sur soi, le stress l'anxiété, difficultés liées à la séparation, ainsi que les maladies psychosomatiques (Mal de ventre, eczéma). Consulter un psychologue s'avère donc important.

 

2.  L'adolescent:

Chez l'adolescent, la consultation psychologique devient nécessaire lorsque l'on constate un changement brusque avec un comportement déviant. Si vous observez les comportements suivant, rencontrer un psychologue est alors primordial:

conduite à risque (fugue, consommation de produits illicites...)

- conduite délinquante (vols...)

- passage à l'acte (violence verbale...)

-addictions

- Stress, troubles du sommeil, trouble de l'humeur, dépression

- retrait vis-à-vis du groupe, difficultés relationnelles

- baisse importante des résultats scolaires (...) 

3.  L' adulte

Plusieurs raisons peuvent motiver un individu à consulter. Cela peut aller d'une consultation ponctuelle (ex: comment annoncer un fait à un tiers) à une consultation plus approfondie (dépression, faible estime de soi...)

L'on peut donc consulter pour:

- Trouble de l'humeur, déprime, dépression 

- Trouble du sommeil: insomnie, hypersomnie

- Angoisse

- Sentiment d'être incompris

- Difficulté à effectuer les tâches quotidiennes 

- Malaise au travail, stress, épuisement professionnel

-Faible estime de soi, timidité, isolement

-Problème relationnel, difficulté affective, difficulté dans le couple, échec amoureux

- Trouble alimentaire: anorexie, boulimie, perte d'appetit, excès alimentaire, obésité

- Parentalité (Comment être un bon parent?) maternité, paternité, accompagnement à la grossesse, lien parents-bébé, dépression postpartum

-Troubles psychosomatique

-Deuil difficile

ou encore une envie de se reprendre en main. Les raisons sont multiples. 

            4. La personne âgée

Arrivé à un certain âge de la vie, d'autres problématiques se laissent voir. On note, la perte de la mémoire, les  conflits intrafamiliaux (avec les enfants et les petits enfants), une modification corporelle, des troubles praxiques, le deuil, la solitude, une  approche de la mort, etc. Ces problématiques engendrent le plus souvent une grande dépression chez la personne âgée. Elle peut alors consulter un psychologue.

  1.            5. Le couple

"Amour un jour, amour pour toujours", beaucoup de couples s'engagent pour un contrat à durée indéterminée, toutefois, face à la difficulté de la vie quotidienne, ces mêmes couples se retrouvent en danger. L'on peut consulter un psychologue lorsque des conflits apparaissent et laissent place à un manque de communication et/ou à l'apparition de crise conjugale. L'ennui, la routine, le désintérêt, la lassitude, etc. peuvent également motiver une rencontre avec le psychologue. L'arrivée d'un nouveau-né peut bousculer les habitudes d'un couple et engendrer ainsi des conflits. La thérapie de couple s'adresse à ces individus en difficultés, qui souhaitent redonner une seconde chance à leurs relations.

          6. La famille

Les thérapies familiales s'adressent aux familles ayant des difficultés relationnelles et de communication. Plusieurs facteurs peuvent motiver une rencontre avec le psychologue à savoir:

- Les difficultés d'éducation

- Les troubles du comportement d'un enfant ou d'un parent (agressivité, agitation, TOC ...)

- Les violences intrafamiliales

- Les addictions 

- Les maladies chroniques 

- Un décès

- Les conflits familiaux, conjugaux et/ou parentaux

- etc.

               7. Le salarié

Plusieurs raisons peuvent amener à consulter un psychologue clinicien. Du jeune diplômé au professionnel confirmé, la consultation psychologique peut être efficace. Pour le jeune diplômé, il s'agit avant tout de faire ses preuves, d'allier théorie et pratique, de questionner son savoir-faire et de le confronter à d'autres pratiques. Ce dernier peut alors se retrouver en difficulté, lors de son intégration dans l'équipe. Comment créer sa place dans l'équipe, quand d'autres considèrent qu'il y a trop peu d'expérience? Comment gagner en assurance?  Echanger avec le psychologue clinicien peut être bénéfique. Il s'agit ensemble, avec le psychologue clinicien de trouver des réponses à ces questionnements. 

Il en est de même pour le salarié plus confirmé, comment se sentir reconnu dans son travail? De plus, après tant d'années d'expérience, il faudra veiller à ne pas s'enliser dans une pratique, qui, par la suite peut s'avérer obsolète. c'est le réfléchir ensemble qui devient judicieux.

La question du bien faire peut également être abordée, suis-je suffisamment qualifié pour ce que l'on me demande d'effectuer. Est-ce que cela fait partie de mon domaine de compétence? Si je ne sais pas faire, cela signifie-t-il que je suis incompétente? Au contraire, trouver le juste milieu améliore la vie au travail. 

S'ajoute alors la question du bien-être au travail. Comment éviter le burn out également appelé l'épuisement professionel?  Ces questionnements peuvent amener à consulter. 

Le psychologue intervient également dans la gestion des conflits d'équipes, notamment lorsque les difficultés à dialoguer se laissent à voir. Toutefois, dans cette situation, son intervention est réglementée.

 Je terminerai, avec une phrase qui m'inspire beaucoup: "tout individu a d'ailleurs besoin d'être reconnu socialement, pour ce qu'il fait, et, surtout pour ce qu'il est afin de faire naitre l'épanouissement". 

 

 

 J'interviens dans toutes les problématiques citées ci- dessus.