Créer un site internet

Prise en charge des usagers en situation interculturelle

Prise en charge des usagers en situation interculturelle

"Connaître la culture des personnes d’origine étrangère ne permet pas systématiquement aux professionnels qui les suivent de dépasser les incompréhensions et les malentendus aux prises dans la relation d’aide. Pour ce faire, une démarche réflexive est nécessaire, portant sur la culture de l’individu, son identité, les raisons qui l’ont motivé à quitter sa terre natale ou encore la nature de ses relations avec les autochtones"        Zohra Guerraoui

                 Etre en situation interculturelle engendre parfois certains malentendus, à savoir des incompréhensions culturelles, des difficultés de médiations, une mise à distance latente ou manifeste, ou tous autres choses. L'individu est alors confronté à un phénomène d'acculturation. Comment se positionner, lorsque le sujet en situation d'acculturation reçoit l'enculturation? N'y a-t-il pas risque de deculturations? Les questions liées à l'identité surgissent. 

Face aux problématiques rencontrées, lors d'une prise en charge thérapeutique, la psychanalyse à elle seule ne suffit pas. C'est avec une approche complémentariste que le psychologue clinicien, formé, à la prise en charge des patients en situation interculturelle peut accompagner le sujet. 

Titulaire d'un master en psychologie clinique et pathologique, je possède également une formation en psychologie clinique interculturelle et transculturelle.

Cela me permet d'approcher un large public, dont les personnes en situation interculturelle comme par exemple: les demandeurs d'asiles, les migrants, les enfants de migrants (2ou 3générations), les personnes ayant une double nationalité, etc.